Travail-retraite.fr » Maison de retraite » Ehpad Paris : quels sont les tarifs des EHPAD à Paris ?

Ehpad Paris : quels sont les tarifs des EHPAD à Paris ?

Un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un organisme médicalisé dont le rôle est d’héberger des individus dont l’âge dépasse les 60 ans, qu’ils soient seuls ou en couple. Ces individus ont généralement perdu leur autonomie d’un point de vu physique ou psychologique et ils ne sont plus en mesure de rester dans leur domicile. Ces structures, aussi connues sous le nom de maison de retraite médicalisée, peuvent être spécialisées dans des pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou autres maladies résultant d’une dégénérescence.

Quels sont les critères à suivre pour bien choisir un EHPAD à Paris ?

Choisir un EHPAD à Paris est une opération qui doit être effectuée avec beaucoup de rigueur afin de pouvoir profiter des services les plus avantageux, ainsi, un grand nombre de paramètres devront être pris en compte. Le but étant de faire un choix doté d’une extrême fiabilité.

L’emplacement géographique fait partie des critères les plus essentiels parce qu’il doit être facilement accessible à l’entourage du résident afin de multiplier le nombre de visites de la famille et des proches. Seul bémol tout de même, un établissement situé en zone urbaine coûtera plus cher malgré des prestations similaires.

Faire une visite de l’EHPAD est une étape capitale afin de pouvoir faire une évaluation précise de certains critères, comme :

  • L’ambiance qui règne dans l’établissement.
  • L’état de propreté de l’EHPAD.
  • La qualité des soins infirmiers prodigués dans l’établissement.
  • La manière de traiter les résidents de l’établissement.

Les dépenses que l’on désire effectuer pour le résident ont également une place importante dans le choix de l’EHPAD. Les soins que prodigue l’EHPAD doivent concorder avec les besoins du parent bénéficiaire avec exactitude. Il sera donc inutile d’investir dans une mensualité élevée pour les soins infirmiers apportés si cela n’est pas nécessaire.

Quelles sont les alternatives aux EHPAD à Paris ?

Pour les individus qui ne sont que peu dépendants, il est possible de recourir au logement foyer.

La résidence service ou le village retraite représentent des structures similaires au logement foyer, mais ce sont des établissements privés.

Les maisons ou familles d’accueil ouvrent également leur porte aux individus âgés qui ne sont pas munis d’une grande autonomie.

Si le parent désire entretenir un maximum d’autonomie et que ses facultés physiques et psychiques lui sont favorables, il est donc recommandé de choisir ce type d’établissements.

Dans les situations opposées, les EHPAD demeurent la meilleure option pour préserver l’intégrité physique et psychique de l’individu.

Nos vous conseillons :