Travail-retraite.fr » Maison de retraite » Maison de retraite Vienne : quelle maison choisir ?

Maison de retraite Vienne : quelle maison choisir ?

La maison de retraite a pour rôle d’accueillir des personnes d’un certain âge, dans un établissement spécialisé. Ils peuvent y séjourner, vivre leur vie, et en contrepartie, payer leur admission et leur prise en charge. Ils sont alors entièrement pris en charge, ils ont une chambre, ils participent à des activités et des animations organisées par l’équipe et le personnel de l’établissement, ils y séjournent et se font des amis, il y’a même des personnes qui y ont trouvés leur moitié.

Maison de retraite Vienne : quelle est l’origine des maisons de retraite ?

Revenons en arrière, au moyen âge les maisons de retraite avaient pour nom “Hospice”, c’était un lieu de bienfaisance, où l’on accueillait différentes couches sociales qui étaient en état d’incapacité ou d’invalidité, des malades, des vieux, handicapés, blessés…etc. Mais aussi des orphelins, des mendiants, des pauvres, il n’y avaient alors aucune différence entre les gens, c’était un lieu d’accueil et de soutien. Ce n’est qu’en 1801 que l’hospice fut alors encadrée de façon officielle par l’administration du conseil général des hospices qui se transformera quelques temps après en assistance publique.

En sachant que les vieux, à l’époque n’étaient pas très nombreux à cause des conditions de vie qui ne leur permettaient pas de prospérer jusqu’à ce que leur chevelure blanchisse et que leur dos se courbe.

C’est avec l’amélioration de vie et de l’hygiène publique établie par Louis XV, que les conditions furent adéquates pour laisser les jeunes vieillir. En 1783, un 28 novembre, l’histoire fut témoin du premier établissement consacré aux seniors masculins. Depuis les choses ont bien évolué.

  • 16 lits dans une salle commune.
  • 7 chambres individuelles pour ceux qui pouvaient se payer le séjour en totalité.

Ce n’est qu’en 1881 que l’établissement devient laïc, pour hommes et femmes, car avant, il était religieux.

Maison de retraite Vienne : quels sont les services proposés ?

Les maisons de retraite ne finissent pas de se dresser haut dans le ciel, elles ont fait du chemin depuis louis XV, elles sont plus modernes, plus accueillantes et aménagées. Elles offrent un service complet, prise en charge par des professionnels, un vrai coin de repos pour les personnes qui veulent finir leurs jours en sérénité, loin des tumultes de la vie.

La Résidence de l’Argentiére est une maison de retraite qui se situe à Vienne, c’est un établissement qui dispose d’une unité Alzheimer, pour les personnes âgées atteintes de cette maladie, elle offre une aide personnalisée, des aides-soignants la nuit, des chambres climatisées, cette résidence est à proximité des commerces, les amis et la famille ont la possibilité de se joindre aux résidents pour déjeuner par exemple, les activités et les loisirs sont assurés, elle propose des prestations telles que :

  • Coiffeur.
  • Pédicure.
  • Esthétique.