Travail-retraite.fr » Job en retraite » Retraite et travail : est-il possible de cumuler retraite et travail ?

Retraite et travail : est-il possible de cumuler retraite et travail ?

Vous avez travaillé toute votre vie, et vous appréhendez le moment de la retraite ? Vous avez peur de vous ennuyer seul à la maison, et peut-être avez-vous peur de tomber dans la déprime ?

Dans notre article du jour, nous allons voir qu’il est tout à fait possible de cumuler travail et retraite.

En effet, il existe du travail pour retraité, cependant, il est nécessaire d’entamer certaines démarches, pour que vous puissiez exercer votre nouveau métier en toute légalité.

Dans notre article, nous allons également vous parler de l’inaptitude au travail et retraite. Vous allez tout savoir, pour mieux appréhender cette grande étape de votre vie.

Travail et retraite : quelles sont les conditions pour travailler à l’âge de la retraite ?

Résidence Retraite

Nous l’avons dit, il est tout à fait possible de travailler à l’âge de la retraite.

Cependant, il y a certaines conditions à remplir. Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

Demandez le bénéfice de toutes vos retraites

En effet, pour pouvoir travailler une fois l’âge de la retraite arrivée, il est nécessaire de faire la demande de tous vos bénéfices des retraites auxquelles vous pouvez bénéficier.

C’est l’une des conditions, mais ce n’est pas la seule !

Il est nécessaire de rompre votre ancien contrat de travail

Vous ne devez plus avoir de lien avec votre employeur. De ce fait, pour pouvoir travailler à l’âge de la retraite, il est nécessaire de rompre votre ancien contrat de travail.

C’est le cas, même si vous souhaitez poursuivre votre carrière dans l’entreprise qui vous embauche actuellement.

Aussi, vous devrez alors signer un tout nouveau contrat de travail.

Informez vos caisses de retraite

Si vous souhaitez continuer à travailler une fois à la retraite, alors il est nécessaire de prévenir vos différentes caisses, et ce dans le mois qui suit votre nouvel emploi.

Voilà, maintenant vous savez comment il est possible de poursuivre sa carrière professionnelle, une fois arrivée à la retraite. Maintenant, nous allons nous intéresser à la retraite pour inaptitude au travail.

Inaptitude au travail et retraite : tout ce que vous devez savoir

Résidence Seniors

Si vous avez fait reconnaître votre inaptitude au travail, c’est parce qu’exercer un métier nuit gravement à votre santé.

Cependant, cela ne signifie pas que vous serez dans l’impossibilité de percevoir une retraite.

En effet, une fois arrivé à l’âge légal de la retraite, vous pourrez bénéficier de pensions à taux plein, et ce quels que soient le nombre de trimestres accumulés.

Cette disposition très avantageuse vous permettra de vivre convenablement, une fois arrivé à l’âge de 62 ans.

Pour faire reconnaître cette inaptitude, un médecin du travail devra examiner votre dossier médical, et ensuite prendre une décision.

Il indiquera également à quel pourcentage d’inaptitude vous vous situez. Attention : vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein, seulement si vous avez été jugé inapte à 50% par le médecin du travail.